top of page

31 janvier 2016

Carte blanche / Cité de la Musique et de la danse à Soissons

La 13ème édition de la Semaine du son vise à sensibiliser le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. Les événements proposés sont accessibles à tous et gratuitement.

 

C'est dans ce cadre qu'OMEDOC s’installera à la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons afin d’y proposer un parcours entre concert et médiation : pièces du répertoire de l’orchestre, temps de rencontre, de conférence, de médiation mais aussi d’happening, d’event ou de massages sonores, avec exposition et autres surprises... 

Performance participative La musique est un jeu sonore

14h30 - 14h50 / Atrium de la Cité

 

Match de Ping-Pong pour orchestre de Jean-Baptiste Perez

2 pongistes s'affronteront dans un match sonore. 10 musiciens jouent selon les coups et l'avancée de chaque joueur. Une oeuvre qui sera toujours différente en fonction du niveau des 2 adversaires. Une expérience sportivo-musicale.

 

Record Player oeuvre imaginée d'après Christian Marclay

Et si le disque vinyle devenait lui-même un instrument ? Que l'on frotte, que l'on frappe, que l'on jette... Les membres de l'OMEDOC cherchent tous les sons que font ses objets, détournés de leur fonction première : diffuser la musique. Aujourd'hui, grâce au travail du DJ expérimental Christian Marclay, le vinyle est musique ! Une performance drôle qui bouscule mais qui ne laisse pas indifférent.

Conférence / rencontre illustrée

15h - 15h30 / Auditorium

​

Avec l'acousticien du Cabinet Peutz, l'architecte de l'agence Henri Gaudin, maître d'oeuvre de la Cité de la Musique et de la Danse. Modérateur : Clément Lebrun (France Musique).

Concert-médiation Court / long / long / Court

15h40 - 16h10 / Salle d'orchestre

 

Music for pieces of Wood de Steve Reich, arrangement OMEDOC

Des impacts, des notes extrêmement courtes, partant de tous les coins de la scène. Au départ composée pour 5 claves de bois, Music for pieces of Wood a donné envie à l'OMEDOC d'en faire une oeuvre pour ensemble. En répétant continuellement la même formule, se décalant, se recalant, cette oeuvre phare des musiques répétitives proposent une expérience pour les auditeurs, proche de la transe sonore !

 

On s'appelle de Jean-Baptiste Perez

Des téléphones sont distribués dans le public. C'est alors au spectateur de choisir quel musicien commencera la pièce. En l'appelant par téléphone, le spectateur est un peu chef d'orchestre et compositeur. Chaque numéro du combiné est relié à une lampe qui donnera le signal au musicien d'évoluer dans une partition mêlant notes tenues, groove et musique répétitive. Une partition interactive toujours en métamorphose, encore faut-il que les spectateurs nous appellent !

 

Five de John Cage

Pour hautbois, trompette, clarinette, basson, saxophone baryton

Le père des musiques expérimentales, John Cage, écrivait dans les années 80 des oeuvres contrôlées par un chronomètre. Dans Five, 5 musiciens jouent 5 notes réparties sur un temps de 5 minutes. Des notes qui apparaissent dans un silence précieux, cher à John Cage, posées là comme des objets que l'on observe attentivement.

Concert performance

16h20 - 16h45 / amphithéâtre

 

Concert de Papier : Paper Piece de Ben Patterson / With Paper de James Saunders

 

Ce mini-concert présente deux oeuvres où le papier devient un instrument. Déchiré, secoué, entrechoqué, trituré, le papier révèle des quantités de possibilités de sons que l'OMEDOC explore grâce à des tables électroacoustiques spécialement construites pour l'occasion.

Orchestre Ephémère

17h - 18h / auditorium

 

Les 10 musiciens de l'OMEDOC proposent aux élèves et professeurs du pôle enseignement, aux musiciens amateurs ou professionnels de participer à la constitution d'un Orchestre Ephémère, un Orchestre d'un Jour pour découvrir les langages des musiques d'aujourd'hui. A partir d'une gestuelle codée d'un ou plusieurs "chefs d'orchestre" (Soundpainting réadapté par l'OMEDOC), les musiciens exécutent une forme d'improvisation dirigée autour de textures, matières et vocabulaire associés à la musique de création depuis John Cage. Sons longs, impacts, granulation, saturation, mélodie accompagnée... Toutes les propositions sont bonnes pour constituer l'identité de cet orchestre unique, à chaque fois qu'il est constitué.

Une journée de rencontres et de répétitions est nécessaire pour que tous les participants comprennent les codes de direction gestuelle ainsi que les enjeux du langage moderne de la musique. Le matin de la représentation, une répétition générale permettra de mettre en place les aspects techniques (sonorisation et répartition des groupes sur la scène).

 

Massages sonores 

au 3ème étage / 3 espaces pour un accueil individuel / inscriptions à l'accueil le jour J

 

Formés par Pascal Battus, initiateur des massages sonores, les membres de l'OMEDOC se relaient tout au long de l'événement pour recevoir individuellement les spectateurs pour 10 minutes de massage sonore. Les yeux fermés, la personne massée se laisse à écouter les sons qui s'approchent, s'éloignent, le touchent ou le surprennent. Chaque massage est unique car chaque oreille est unique.

Happening et autres performances

Sélections de happening et event du mouvement Fluxus

 

Le mouvement Fluxus a chamboulé notre rapport au concert, à la représentation au cours des années 60. Parce qu'au beau milieu d'une soirée, on pouvait voir arriver George Brecht, muni d'un arrosoir, monter sur une échelle et déverser de l'eau goutte à goutte. Et c'est tout ! Evidemment, il y a toute une dimension de gag mais aussi tout un art de la performance entre théâtre, mime, musique et arts plastiques. L'OMEDOC propose une sélection d'événements et de performances qui émailleront le déroulement de la journée, pour créer la surprise, le choc, le rire. 

 

Photos Â© Cité de la Musique et de la Danse de Soissons & France 3 Picardie

bottom of page